Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des ateliers Points de Suspension
21 juillet 2007

Botsa ou les carnets d'un goûteur

J’ai toujours eu l’impolitesse de commencer à manger le premier, en tête à tête comme lors de banquets de trois cents personnes. Pourtant, mes parents m’avaient appris à attendre que tout le monde soit servi.

Tout d’abord, je vous remercie de m’accorder votre attention. Je m’appelle Botsa. Je viens d’un pays très lointain où j’ai exercé, dans un palais, le métier de goûteur du roi, ce qui nécessite une entière vocation. J’avais la curieuse et intime sensation de donner la vie à chaque fois que je précédais mon protégé ! L’idéal de tout goûteur est d’ailleurs de mourir pour sauver son maître…Disons que je n’ai jamais été très pressé.

 Évidemment, je n’ai pas débuté tout de suite goûteur de sa Majesté ! Bien des fois, ô mon foie, je crus que les plats avaient vraiment été empoisonnés. Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir ingéré des purées de nénuphars ou autres coulis d’orties. Cela a fait partie intégrante de ma formation. Un guerrier ignorant la blessure demeure vulnérable, tout adroit qu’il est.

 Je vous propose maintenant de vous raconter comment j’ai goûté à la vie.

Pour lire une partie de la suite :
Site_Points_de_suspension

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des ateliers Points de Suspension
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité