Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des ateliers Points de Suspension
23 décembre 2006

Au fil de la lame

La bonne, de retour du jardin, entra précipitamment  dans la cuisine en maudissant le couteau qu'elle tenait dans la main et qui "coupait comme les genoux d'une bonne soeur" selon elle. Elle lui promis un destin funeste dans la poubelle, mais, sans raison particulière, le posa sur la table.  Elle jeta un oeil à l'escalier de service, et comme les enfants ne semblaient pas traîner par là, elle s'autorisa un juron en direction du couteau, et en sorti un autre du tiroir. Puis elle s'en fût par là même ou elle était venue.

L'aîné des enfants, un sombre idiot nonchalant, pénétra à son tour dans la cuisine, puis dans le frigo d'où il sorti une brique de lait. Il la posa sur la table où il trouva le couteau. Il commença à scier la brique de lait, mais le couteau n'étant pas très performant, il eu tant de peine à l'ouvrir que lorsque la brèche fut enfin déclarée, elle laissa échapper un peu du liquide blanc qui forma sur la table une petite flaque. Le garçon posa le couteau, attrapa un verre dans un placard et bu rapidement le lait. Il reposa la brique de lait dans le frigo, ne pris pas le temps d'éponger la table et s'en alla par là où il était venu.

Le chat, spectateur tranquille jusque là, quitta la chaise de paille de laquelle il avait observé le manège des deux autres. Il grimpa sur la table où il s'appliqua à lécher la flaque de lait, et la lame du couteau sur laquelle quelques gouttes étaient restées.  Quelques secondes plus tard, il leva la tête et tendit l'oreille en direction de l'escalier. Un bruit sourd se fit entendre, il détala sans plus se préoccuper de sa collation et dans son élan, l'une de ses pattes arrière poussa le couteau le projetant par terre.

La cadette, une bricoleuse à lunettes, dévala à toute vitesse les marches de l'escalier. Elle cherchait un objet qui ferait effet de tourne-vis pour démonter son réveil quand elle mis le pied sur le couteau. L'objet avec son bout pointu ferait bien l'affaire pensa-t-elle. Elle l'emporta avec elle dans le salon, s'installa sur un fauteuil et tourna le couteau autant de fois que nécessaire pour ôter les 4 vis qu'elle abandonna avec l'outil sur la table basse avant de remonter dans sa chambre le réveil-matin en deux morceaux.

Le père, un homme passablement nerveux, sortit de son bureau une enveloppe à la main. La première chose qu'il vit en traversant le salon fût le couteau. Il l'attrapa, le glissa dans l'enveloppe et non sans mal déchira celle-ci. Il en sortit une lettre manuscrite qui le rendit encore plus nerveux. Dans sa précipitation il posa le couteau sur le premier meuble devant lequel il passa avant de s'enfermer à double-tour dans le bureau d'où il était sorti.

Le benjamin, un cleptomane à ses heures,  déguisé en pirate flânait en quête d'articles divers pour constituer son trésors. Les yeux à hauteur du buffet il décida que le couteau ferait un poignard idéal pour se défendre de ses ennemis potentiels. Il l'emporta avec lui en direction de l'escalier en marbre qu'il grimpa rapidement, que personne ne le surprenne avec l'objet . Alors qu'il atteignait la dernière marche, la sonnette retentit.

La mère, une femme énergique, revenait des courses les bras chargés de paquets. Elle sonna à la porte pour qu'on vienne lui ouvrir et au passage lui donner un coup de main, au lieu de poser ses sacs et fouiller dans sa poche pour trouver ses clés.

Le gamin vacilla, serrant le couteau le plus fort possible comme s'il voulait s'y accrocher, et dégringola des marches.

Le sang se mélangea aux couleurs du grand tapis situé en bas de l'escalier.

La bonne fût congédiée le jour même.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très captivant cette petite nouvelle, la fin me semble un peu trop "normale" par rapport au début où le couteau semble presqu'un personnage à part entière. Mais c'est très bien écrit, bravo!
Journal des ateliers Points de Suspension
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité